La médecine régénératrice

La médecine régénératrice est la science du remplacement, de l’ingénierie ou de la régénération des cellules humaines, des tissus ou des organes vivants pour restaurer ou établir une fonction normale. Cela englobe largement l’utilisation de cellules, de tissus, de médicaments, de biomatériaux synthétiques et de dispositifs pour aider les patients à se soigner plus efficacement contre les traumatismes, la thérapie, le cancer et les anomalies de la naissance.

Les thérapies de médecine régénératrice peuvent avoir des objectifs de cicatrisation des tissus endommagés et de former de nouveaux tissus.

chirurgie regeneratrice

Chirurgie plastique et médecine régénératrice

Plusieurs chirurgiens plasticiens ont joué un rôle essentiel dans le transfert de nouvelles thérapies dans l’arène clinique et dans le rôle de leadership dans les nouvelles découvertes scientifiques.

Voici les domaines de recherche en cours:

  • Soins des brûlures: les chirurgiens plasticiens ont été pionniers dans l’utilisation d’échafaudages protéiques pour générer la couche dermique, ou la couche la plus interne de la peau, suite à une brûlure.
  • Régénération nerveuse: les chirurgiens plastiques forment de nouveaux chemins dans la science de la régénération des nerfs et restaurent une fonction optimale après une blessure nerveuse.
  • La reconstruction mammaire: la reconstruction du sein est une partie essentielle de la thérapie du cancer chez beaucoup de femmes.
  • Soins des plaies: Les blessures complexes qui sont difficiles à soigner représentent une priorité majeure pour les stratégies de génie tissulaire et de médecine régénératrice.
  • Thérapies à partir du tissu adipeux: la greffe autologue de tissu adipeux, ou lipofilling, est une technique sûre permettant le comblement des tissus mous.
  • Traitement des cicatrices: les chirurgiens plasticiens sont des experts dans la biologie de la formation de cicatrices et les signaux moléculaires qui influent sur la guérison.
  • Transplantation de main et de visage: l’ultime «thérapie de remplacement tissulaire», la transplantation de mains et de visages représente une thérapie de restauration de vie pour les patients souffrant de traumatismes graves
  • Régénération osseuse: Pour les patients souffrant d’un traumatisme étendu ou d’un membre, de grands segments d’os peuvent être manquants.
  • Volets en tissu sur mesure : Pour les déformations qui impliquent des structures complexes telles qu’une grande partie du nez