Opération cataracte Tunisie : implants multifocaux

L’opération de la cataracte est une opération chirurgicale, nommée chirurgie de la cataracte, destinée à traiter cette maladie oculaire qui se caractérise par une opacification du cristallin. Ce traitement chirurgical consiste à pratiquer une opération des yeux au laser, afin d’extraire le cristallin malade et de le remplacer par un implant intra-oculaire qui est un cristallin artificiel. Il s’agit d’une chirurgie simple et moins invasive.

opération de la cataracte

Prix d'opération cataracte

Le prix de la chirurgie de la cataracte couvre le coût de l’opération, les honoraires des chirurgiens, ainsi que la prise en charge touristique du patient, qui bénéficie d’un hébergement dans un hôtel 5 étoiles. Pour le prix en dinar, il peut solliciter un devis en ligne gratuitement.

Déroulement chirurgie de la cataracte

La chirurgie de la cataracte se déroule sous anesthésie locale, par instillation de gouttes anesthésiques ou par injection au coin de l’œil. L’intervention se déroule en ambulatoire et dure 30 mn environ. L’intervention consiste à fragmenter ou à liquéfier le cristallin opacifié par ultrasons, ce qu’on appelle la phacoémulsification. Pour ce faire, une petite incision, pouvant être limbique ou cornéenne est réalisée. Le chirurgien procède alors à l’aspiration du cristallin malade, en laissant en place le sac cristallin. Puis, le chirurgien introduit le cristallin artificiel ou implant intra-oculaire à l’arrière de l’iris, dans la chambre postérieure. Il peut s’agir d’implants en acrylique ou en silicone, ne nécessitant pas l’agrandissement de l’incision pour leur mise en place.

Suites opération de la chirurgie

Un contrôle de l’étanchéité de l’incision, de la position de l’implant et d’une absence d’infection est généralement effectué dès le lendemain de l’intervention. Le patient doit attendre 3 semaines pour envisager de changer ses verres correcteurs. Un traitement postopératoire est nécessaire après une chirurgie de la cataracte. Il s’agit de collyres anti-inflammatoires, d’un traitement antibiotique, etc.

Résultat de l’opération

Vision parfaite à distance, mais qui nécessite le port des lunettes pour les objets proches. L’amélioration de la vision après une opération de la cataracte, reste toutefois progressive.