Un traitement de la calvitie à base de bois de santal ?

La calvitie est un phénomène qui touche autant les hommes que les femmes, partout à travers le monde. Même si plus généralement, c’est chez les hommes, à partir de la quarantaine que se manifestent les premiers signes de l’alopécie androgénétique. La perte de cheveux peut-être éprouvante pour les deux sexes. Et chacun recherche sans doute des astuces pour lutter contre l’alopécie ou encore un traitement de calvitie.

Aujourd’hui, dans la lignée de ces solutions, des chercheurs nous disent que le bois de santal serait un traitement contre la calvitie. Qu’en est-il vraiment ?

bois-de-santal-alopécie
bois de santal corrige-t-il l’alopécie ?

Info ou intox ?

Il n’y a pas longtemps, la toile a fortement vibré, lorsque certains ont prétendu qu’il suffisait de faire un tour chez Mc Donald’s, d’y manger des frites pour voir sa chute de cheveux s’estomper. Très vite, un démenti a été apporté à ce qui visiblement était plus une intox, une fake news. Pour les scientifiques, aucune relation de causalité entre le fast-food et la repousse des cheveux.

Cette autre information sur les vertus thérapeutiques du santal dans le traitement de la calvitie, peut de prime à bord, tomber dans la désuétude. Or, pour l’équipe de chercheurs allemands et anglais, le bois de santal serait en même de stimuler la repousse des cheveux.

En effet, un compte rendu de cette recherche publié dans Nature, une revue scientifique, fait savoir que sous sa forme synthétique, le bois de santal ferait croître les kératinocytes. Il s’agit de follicules qui sont à l’origine de la formation de l’épiderme et qui, sous sa forme pileuse, peut être retrouvé aussi bien dans les cheveux que dans les poils. Ayant constaté que le santal synthétique permet de régénérer la peau, et que la croissance des cheveux obéit au même principe, ces chercheurs curieux, ont dont fait des tests  dans ce sens.

Des résultats forts probants

Pour ce faire, les chercheurs ont engagé 10 volontaires, desquels ils ont effectué un prélèvement d’échantillons du cuir chevelu afin de procéder à cette majestueuse recherche. En baignant ces échantillons dans une solution de bois de santal synthétique, ils ont constaté une croissance rapide des cheveux.

Leur conclusion après cette expérimentation, c’est que l’arôme du bois de santal synthétique favoriserait la stimulation des follicules pileux qui contribuent à la fabrication des cheveux. Le sandalore  qui est la substance qui résulte du bois de santal, augmente le taux de kératine.

En outre, selon eux, les follicules pileux qui contiennent des récepteurs olfactifs, notamment les cellules OR2AT4, sont hyper sensibles à l’arôme du bois de Santal. Tendrait-on donc à une solution de remplacement de la greffe ou du PRP cheveux ?